26 mars 2024 à 15h59 – Les employeurs de la Mauricie qui font du recrutement à l’international auront désormais un nouveau Guide des bonnes pratiques pour les entreprises. Un projet réalisé par l’équipe du Pôle régional d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes, pour l’ensemble de la Mauricie.
Le guide traite de plusieurs sujets afin d’aider les entrepreneurs à obtenir du succès dans le recrutement, l’accueil et l’enracinement de leurs nouveaux employés. On indique que le document détaille étape par étape toutes les sphères du processus et qu’il permet à l’entrepreneur d’adapter les informations à sa propre réalité. Une section permet également de trouver les coordonnées de toutes les ressources locales et régionales pouvant venir en aide aux entreprises dans les différentes démarches.
Cet outil est né d’une volonté de toutes les villes et MRC de la région à aider les entreprises qui ont souvent peu de connaissances des processus de recrutement à l’international et du suivi que cela nécessite.
«C’est avec enthousiasme et énergie que tous les territoires de la région ont collaboré pendant neuf mois dans chacune des étapes du processus pour l’aboutissement de ce projet. En effet, il était essentiel, pour les partenaires impliqués, d’offrir à leurs entreprises un outil qui recueillerait des informations concrètes et indispensables afin de bien se préparer à accueillir, intégrer et enraciner leurs futurs talents internationaux», a fait savoir Chrystelle Jabrane, coordonnatrice du Pôle régional d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes
Le document a été lancé à La Tuque, mardi, par le Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque (SDEF). La version imprimée du document est disponible au bureau du SDEF et une version numérique sera disponible à compter du 1er avril sur le site Web de Développement Mauricie.
«Les enjeux de main-d’œuvre sont similaires dans chacune des villes/MRC de la Mauricie. C’est un plaisir pour moi d’avoir eu la chance de collaborer avec mes collègues de la région à la réalisation de ce guide, qui répondra assurément à plusieurs interrogations des employeurs qui sont liées aux talents internationaux.»
— Sonia Champagne, agente de développement à la Ville de La Tuque
Rappelons qu’en 2022, la Ville de La Tuque s’est dotée d’un plan d’action en matière d’immigration qui comprend plusieurs moyens d’attirer, d’accueillir et de favoriser l’enracinement des personnes issues de l’immigration et leurs familles, grâce à des activités de sensibilisation, d’éducation et de rapprochement interculturel de la communauté d’accueil. Depuis 2022, plusieurs de ces actions se sont concrétisées sous différentes formes : soupers, activités sportives, expositions, conférences, vidéos, etc.
«Chaque fois que nous en avons l’occasion, nous sommes heureux de pouvoir aider nos entrepreneurs à développer leur connaissance du marché du travail et faire prospérer leur entreprise. Ce Guide sera un bel outil pour eux et j’espère qu’ils seront nombreux à se le procurer. Pour nous, c’est important de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour que les gens qui choisissent de s’installer à La Tuque se sentent bien accueillis et aient le désir de rester. Nous voyons de plus en plus de nouveaux visages issus de l’immigration à La Tuque, ce qui est une bonne chose», a conclu le maire de La Tuque Luc Martel