Maskinongé – Un guide pour accompagner les entreprises dans le recrutement à l’international

L’Écho de Maskinongé, 26 mars 2024 – RÉGION. Conçu par le Pôle régional des personnes immigrantes, le Guide des bonnes pratiques pour les entreprises a pour objectif d’outiller les entreprises de la -Mauricie qui vont recruter ou qui ont recruté à l’international, notamment en expliquant les coûts, les délais requis, les démarches à effectuer, les documents à remplir, etc.

Il regroupe chacune des étapes nécessaires à l’accueil d’un employé recruté à l’international. On y retrouve un lexique détaillant différents acronymes et abréviation d’organisations et de documents, des conseils d’employeurs, des mises en garde, des bonnes pratiques, ainsi qu’un bottin de ressources pour chaque MRC de la Mauricie. Des aide-mémoires sont aussi inclus dans chaque section.

« Afin de faire face à l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre qui demeure encore bien réel, il est essentiel de soutenir nos entreprises dans leurs démarches de recrutement. Il est d’autant plus important de les outiller afin qu’elles puissent se développer à leur plein potentiel et connaître le succès espéré. Évidemment, d’avoir un guide semblable ne peut qu’être facilitant pour l’accueil et l’intégration de nouveaux travailleurs étrangers dans leur nouvel environnement de travail », mentionne M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

« C’est avec fierté que nous dévoilons aujourd’hui ce guide après plusieurs mois de travail et de concertation avec les différents territoires. Le Pôle régional et ses partenaires avaient à cœur de bien outiller les entreprises de la région dans l’accueil de talents internationaux. Ce guide sensibilise non seulement à l’importance de la préparation de l’entreprise, mais aussi aux adaptations que cela demande à la personne de venir travailler dans un autre pays », explique Chrystelle Jabrane, coordonnatrice du Pôle régional d’accueil pour les personnes immigrantes de Développement Mauricie.

Le Guide des bonnes pratiques pour les entreprises – Accueil des talents internationaux est disponible en version papier auprès du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé et en version numérique à compter du 1er avril prochain sur le site de la MRC(M.E.A)

PARTAGER

La Tuque – Un nouveau guide de bonnes pratiques pour le recrutement international