Travaillons ensemble pour mieux accueillir et enraciner les personnes issues de l’immigration en Mauricie!

Notre mandat

Le Pôle régional d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes soutient activement les initiatives des partenaires de tout le territoire de la Mauricie. Il vise à contribuer, par l’engagement collectif, à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et minorités ethnoculturelles afin qu’elles participent pleinement, à la prospérité de la région.

Le Pôle régional se donne comme objectifs de :

  • Diffuser de l’information aux partenaires
  • Créer des outils d’accueil, d’accompagnement et de sensibilisation
  • Soutenir et déployer des projets concertés

Lancement régional avec Samy Benabed – SQRI 2023

Nos outils d’accueil, d’accompagnement et de sensibilisation

Organismes communautaires

Centres de la petite enfance

À venir!

Entreprises

À venir!

Nos activités régionales

Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la vie collective du Québec. Elle vise à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité au développement du Québec.

Mois de l'histoire des noirs

Février, le Mois de l’histoire des Noirs se veut l’occasion de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Depuis plus de 300 ans les générations successives de Québécoises et de Québécois des communautés noires font profiter le Québec de leur savoir-faire, de leurs talents et de leurs visions dans toutes les sphères d’activités.

Semaine d'actions contre le racisme

La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) vise à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée le 21 mars. La SACR est une semaine d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’échanges sur l’importance des rapprochements et contacts interculturels et des valeurs démocratiques de notre société.

Accueillir, sensibiliser et vivre ensemble

Conférence «Prendre sa place en Mauricie» - Université du Québec à Trois-Rivières

Conférence Prendre sa place en Mauricie – Université du Québec à Trois-Rivières

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Pôle d’accueil régional de Développement Mauricie est heureux de s’associer à l’UQTR pour la présentation de la conférence « Prendre sa place en Mauricie» d’Elvire Toffa.

Le 22 février à midi (L’Atrium – Pavillon Ringuet), une conférence de la Trifluvienne Elvire Toffa, originaire de l’Afrique de l’Ouest, sera présentée. La conférencière partage sans tabou son parcours d’intégration et d’inclusion socioprofessionnelle en Mauricie, jalonner d’expériences diverses. Elle déconstruit les mythes qui peuvent enliser la personne issue de l’immigration face aux natifs et empêcher un bien-vivre ensemble. Cette conférence est une invitation à prendre conscience de sa valeur comme personne et agir à la mesure de cette valeur et surtout oser la partager autour de soi. À la suite de son allocution, Mme Toffa animera une période de questions.