À propos
de Développement Mauricie

Notre mission

Fondé en 2006, Développement Mauricie regroupe l’ensemble des partenaires socioéconomiques de la Mauricie et a pour mission de stimuler le développement économique régional en favorisant la concertation entre ses membres et en soutenant l’émergence de projets structurants.

Notre vision

Faire de la Mauricie une région attractive, accueillante et inclusive.

Nos valeurs

Neutralité
Transparence
Agilité
Inclusivité
Mobilisation
Concertation

 Rencontrez l’équipe

Johanne Caron

Coordonnatrice en développement régional, Attractivité Mauricie

Fière Mauricienne depuis maintenant 19 ans, Johanne est une figure bien connue du milieu entrepreneurial mauricien. Ayant dirigé sa propre entreprise pendant plus de 7 ans et œuvré dans le développement économique de la région, elle apporte un regard unique sur les enjeux de nos entreprises. Elle se joint à l’équipe de développement Mauricie afin de coordonner la mise en œuvre et le déploiement de la stratégie d’attractivité.

Jescika Lavergne

Coordonnatrice de Cultive le partage

Native de la Mauricie et passionnée de l’humain et de la nature, Jescika coordonne le projet régional « Cultive le partage » qui est le mouvement créé par le regroupement des initiatives de glanage en Mauricie. Son parcours en biologie et en environnement et ses valeurs liées au « faire mieux ensemble » l’on bien positionné à relever le défi de pérenniser ce projet structurant en matière d’alimentation et du développement durable.

Karine Genest

Coordonnatrice, Entrepreneuriat Mauricie et responsable régionale du Défi OSEntreprendre Mauricie

Native de la région de Mékinac, Karine Genest possède près de 20 années d’expérience dans le développement socioéconomique en Mauricie. Sa passion et sa force pour la gestion de projet l’ont amené à coordonner et diriger différents projets ou organismes. Forte de son expérience comme directrice de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, coordonnatrice de celle de Mékinac quelques années auparavant et attachée politique ministérielle pour la Mauricie, Karine croit aux forces de sa région. Elle aime rassembler les partenaires du milieu afin de réaliser des actions symboliques et structurantes.

Chrystelle Jabrane

Coordonnatrice du Pôle d’accueil pour les personnes immigrantes

Analyse des besoins et concertation ont toujours été les deux ingrédients de la recette gagnante de Chrystelle. Les années passées sur le terrain auprès de divers publics, organismes, centres d’enseignement et entreprises, lui ont donné un regard critique sur des enjeux de société d’un point de vue humanitaire. Elle encourage chacun à voir au-delà des frontières de sa ville ou de son territoire pour participer à faire de la Mauricie, qui est sa terre d’adoption, une région plus attractive, accueillante et inclusive.

Jacynthe Laing

Responsable de la régionalisation – Mauricie

Mauricienne depuis toujours, elle voit en Développement Mauricie l’opportunité de faire rayonner notre belle région. Armée de sa passion des communications, Jacynthe est à l’affût de toutes les actions déployées sur chacun des territoires. Et vous partage les avancées des projets qui font de la Mauricie une région où toutes les possibilités sont à notre portée.

Eliza Blais

Chargée de projets, Attractivité Mauricie

Étudiante à la Maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’UQTR, Eliza se joint à notre équipe pour piloter divers projets concernant la stratégie d’attractivité régionale grâce à ses aptitudes en réflexion stratégique et en gestion de projets. Passionnée de plein air, la Mauricie représente pour elle autant sa région natale que son terrain de jeu favori. Détenant des études en marketing, elle ajoutera sa couleur aux différentes actions de communications de la stratégie d’attractivité régionale.

Kékéli Kossiwa Egbetoke

Chargée de projets, Pôle d’accueil pour les personnes immigrantes

Vivant en Mauricie depuis 4 ans, je travaille avec l’équipe de Développement Mauricie sur le projet d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes afin de contribuer à la rétention de nouveaux arrivants et au rayonnement de ma région d’accueil. Originaire du Togo, je suis titulaire d’une maîtrise en gestion de projets et d’un BAC en sociologie. J’adore travailler sur des projets et des actions qui contribuent au bien-être de l’humain.

Alain Comeau

Comptable

Fier Mauricien et maître des chiffres, Alain travaille en coulisses pour orchestrer les activités financières de Développement Mauricie. Indispensable pour la gestion des opérations de tous les projets, il est un atout important pour l’ensemble de l’équipe. Avec de maintes expériences professionnelles et un sourire contagieux, Alain met de la vie partout où il s’implique!

Conseil d’administration

Nadia
Moreau

Présidente

Directrice du Service de développement économique
MRC de Mékinac

Simon
Charlebois

Vice-président

Directeur général
SADC Shawinigan

Luc
Arvisais

Directeur, Service du développement économique
Ville de Shawinigan

Directeur général
CEADS

Francis
Brouillard

Coordonnateur – Service aux entreprises
IDE Trois-Rivières

Dominic
Pagé

Directeur
CAE Laprade

Pierre
Cloutier

Directeur général
SADC de la MRC de Maskinongé

Eric
Caya

Adjoint exécutif et conseiller stratégique
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Serge
Berthiaume

Conseiller en développement économique au Service de développement économique et du territoire
MRC de Maskinongé

Chantal
Fortin

Directrice générale par intérim
SADC du Haut-Saint-Maurice

Julie
Noël

Directrice adjointe chez Service de développement économique et forestier
Ville de la Tuque

Luc
Méthot

Coordonnateur du développement économique
MRC des Chenaux

Marie-Pier
Matteau

Membre observateur

Directrice générale
Table des Élus de la Mauricie

François
Boucher