Des Chenaux – La Mauricie s’outille pour accueillir et intégrer des talents internationaux

C’est ainsi que Chrystelle Jabrane, du Pôle régional d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes, désigne ceux qu’on appelle souvent les travailleurs étrangers. «Peu importe le métier que l’on fait, ils avaient un talent dans leur pays, et des fois, en arrivant ici, il faut se réapproprier une nouvelle culture de travail», indique-t-elle, pour justifier cette appellation.

Les intervenants présents au lancement du guide, représentant la MRC des Chenaux, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec et de Développement Mauricie ont tous fait valoir le processus de collaboration qui l’a rendu possible.

Les MRC des Chenaux, Mékinac et Maskinongé, de même que la Ville de La Tuque, le SANA de Shawinigan et IDÉ Trois-Rivières ont mis la main à la pâte dans l’élaboration de ce guide. Une tournée de lancement qui débutait à Saint-Narcisse visitera chacun des secteurs couvrant la Mauricie, d’ici la fin mars. Chrystelle Jabrane a également souligné l’apport des entreprises qui ont fourni matière à contenu, en termes de bonnes pratiques et d’écueils à éviter.

«Ce guide-là, c’est un outil de référence qui est concret, qui est pratique, et qui va permettre à la Mauricie d’accroître sa capacité à attirer, à accueillir et à intégrer les personnes immigrantes», a souligné Marylou Lafrenière au nom de la direction régionale du MIFI, principal contributeur financier dans ce projet dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

L’humain derrière le talent

Le Guide des bonnes pratiques pour les entreprises est effectivement fort bien fait. Sur une quarantaine de pages imprimées en couleurs, on peut y trouver, étape par étape, de l’information sur le projet d’embauche d’une entreprise qui prévoit recruter à l’étranger. Il détaille les démarches d’immigration d’un futur «talent international» ainsi que la préparation de l’entreprise pour l’accueillir.

Couverture du Guide des bonnes pratiques pour les entreprises
Couverture du Guide des bonnes pratiques pour les entreprises (Développement Mauricie)

Sur le plan humain, on met en évidence les «bonnes pratiques» pour l’accueil de l’employé et de sa famille dans le milieu ainsi que son orientation en formation et en francisation. Toute une section y est ensuite consacrée à l’inclusion et à l’enracinement de ces nouveaux arrivants dans le milieu, avec une porte ouverte sur le passage vers la résidence permanente.

Des aide-mémoires en forme de liste à cocher, des tableaux et des photos de travailleurs étrangers dans leur milieu en Mauricie parsèment l’ouvrage. Le guide imprimé qui sera aussi disponible en format numérique présente aussi un répertoire des ressources par territoire. Il est accompagné d’un dépliant qui en résume tous les points essentiels.
Crystelle Jabrane a mis neuf mois à l'élaboration de ce projet avec différents partenaires de la Mauricie.

«Au travers de tout ce processus — on parle de prix, on parle de délais, de démarches, de papier —, cette démarche elle va bien au-delà de recruter de la main d’œuvre. Il ne faut pas oublier que ces personnes ont un parcours. Dans le guide, on insiste beaucoup sur tout cet aspect humain», a observé Chrystelle Jabrane, lors de la présentation de cet outil qu’elle a élaboré avec ses partenaires.

Le MRC des Chenaux a pris le train de l’intégration

Représentant la MRC des Cheneaux, le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Christian Gendron, a fait valoir que ces nouveaux arrivants, de plus en plus nombreux dans les milieux ruraux, «contribuent également à enrichir le tissu social et économique de nos dix belles municipalités».

Dans cette MRC, Gilles Mercure a été récemment nommé Conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants. Ce territoire était le dernier de la région, parmi six villes et MRC, à se doter d’une telle ressource.

«Pour les entreprises qui n’ont jamais fait de recrutement international, c’est quand même une procédure qui est complexe, donc ça va démystifier un peu ce que c’est. Pour les entreprises qui le font déjà, ça demeure un outil de référence pour les nouvelles ressources qui jouent un rôle aux ressources humaines»—  Gilles Mercure, conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants

Selon lui, la MRC des Chenaux recrute encore majoritairement des travailleurs étrangers dans le domaine agricole, mais de plus en plus aussi dans le secteur manufacturier, chez les préposés aux bénéficiaires, tant au public qu’au privé, et en éducation à la petite enfance. Il estime à près de 150 personnes recrutées à l’international dans le secteur agricole et à une soixantaine dans le milieu manufacturier.

L’ensemble des intervenants de la Mauricie en immigration fait régulièrement des représentations auprès de travailleurs détenant des permis de travail intéressés à s’établir en région. Ils participeront prochainement au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec qui se tiendra les 31 mai et 1er juin 2023 au Palais des congrès de Montréal.

Source: Le Nouvelliste

PARTAGER

Fonds régions et ruralité – Une somme de 945 000 $ pour l’entrepreneuriat en Mauricie
La Tuque – Un nouveau guide de bonnes pratiques pour le recrutement international