Faire de la Mauricie une région attractive + accueillante + inclusive

LA DÉMARCHE

À la suite d’une étude réalisée auprès des élus et acteurs socioéconomiques de la Mauricie dans le but d’identifier les enjeux de développement, 6 priorités régionales 2018-2022 ont été adoptées par la Table des élues de la Mauricie. Développement Mauricie s’est vu confier le mandat de la priorité 1 :

Faire de la Mauricie une région accueillante,
attractive et inclusive.

Afin de réaliser à bien ce mandat, Développement Mauricie a rassemblé les partenaires du milieu socioéconomique de la région dans une grande démarche de concertation afin d’établir une stratégie d’attractivité, de rétention et d’accueil de la main-d’œuvre. Plus de 70 partenaires ont répondu à l’appel et d’autres continuent à se joindre au mouvement!

LES OBJECTIFS

Dans le cadre de la démarche, un plan cadre 2020-2023, rédigé par Développement Mauricie et ses partenaires, a permis d’identifier les objectifs suivants:

S’assurer d’un continuum de services afin de travailler l’attraction, l’accueil et la rétention de la main-d’oeuvre dans une vision à long terme.

Optimiser la collaboration régionale des acteurs qui oeuvrent dans l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention de nouveaux arrivants.

Élaborer une stratégie d’attractivité pour les Mauricie et ses territoires.

Développer une culture d’accueil et d’intégration concertée pour la Mauricie et ses territoires.

Mettre en oeuvre des actions de rétention pour la Mauricie et ses territoires.

Créer et faire vivre une image de marque territoriale pour la Mauricie et ses territoires.

Afin de répondre à ces objectifs, Développement Mauricie a mis sur pied différentes tables de travail et collaborent activement avec ses partenaires dans une démarche de concertation régionale.

LES TABLES DE TRAVAIL

Afin de répondre à ces objectifs, diverses tables de travail ont été mises sur pied. Les travaux de ces tables ont déjà débuté et visent à identifier des projets porteurs pour la Mauricie et à en favoriser le déploiement.

Grande table attractivité Mauricie

Comité stratégique

Table jeunesse

Table marketing territorial

Table emplois attractifs

SE JOINDRE À LA DÉMARCHE

Vous souhaitez vous joindre à la démarche?
Communiquez avec Johanne Caron

Votre implication peut prendre différentes formes.

Implication active sur l’une des différentes tables de travail pour veiller au déploiement de projets régionaux structurants;

Porteur d’un projet territorial ou sectoriel qui souhaite travailler en partenariat avec Développement Mauricie afin d’en faire un projet régional;

Porteur d’un projet solo qui partage ses indicateurs et retombées avec Développement Mauricie afin de permettre une compilation plus juste des initiatives en Mauricie;

Collaborateur qui partage différents documents, liens, photos et vidéos susceptibles de soutenir la démarche;
Tout autre support lié aux objectifs de la démarche.

Les retombées pour votre région

Un pôle central d’information, de données et d’initiatives autour de l’attractivité, l’accueil et la rétention (AAR) des nouveaux arrivants en Mauricie;

Profiter de la force d’un positionnement régional concerté (seul on va plus vite, ensemble on va plus loin);

Rayonnement régional de vos activités et projets liés à l’AAR des nouveaux arrivants;

Accès simple et sans frais à de l’information pertinente (projets, événements, statistiques, études, missions, salons, etc.);

Accès simple et sans frais à la boîte à outils qui découlera de l’image régionale (logo, sceau, banque d’images et de vidéos, visuels promotionnels, etc.).

Menu