Rendez-vous RH: un nouvel événement pour favoriser le recrutement de la main-d’œuvre

Plus de 150 entreprises de la Mauricie et de la Rive-Sud sont attendues pour « Le Rendez-vous RH – Objectif recrutement », un nouvel événement qui se tiendra au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et au Digihub de Shawinigan, le 4 octobre prochain.

Cet événement remplacera le Salon de l’emploi et de la formation qui a été présenté au cours des huit dernières années. « Les salons traditionnels sont de moins en moins fréquentés. La réalité a changé. Nos entreprises rencontrent de la difficulté à attirer, à recruter et à maintenir des candidats en poste et il a fallu s’adapter. C’est ce que l’on a fait pour l’édition 2022. On a osé une nouvelle formule », explique la conseillère en attractivité de talents au Service du développement économique de la Ville de Shawinigan et coordonnatrice de l’événement, Hélène Simard.

Elle explique que cette activité se voudra un temps d’arrêt pour les employeurs de la Mauricie afin de s’inspirer des nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines. Il vise à mieux les outiller pour qu’ils soient novateurs et attractifs à partir de l’affichage de leurs postes jusqu’à l’intégration des candidats pour favoriser le maintien et la rétention en emploi.

Des conférences et des ateliers sont à l’horaire et des outils seront présentés aux dirigeants d’entreprises afin de les aider à dénicher des profils de candidats différents et d’explorer de nouvelles avenues pour leur recrutement.

Pendant la journée, les entreprises repartiront avec une nouvelle recette pour recruter des bassins de candidats diversifiés et qui ont des profils atypiques, que ce soit par exemple des travailleurs plus âgés, des immigrants, des autochtones, des décrocheurs, des travailleurs judiciarisés, ou encore des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Des projets sur le rehaussement et la requalification de la main-d’œuvre visent aussi à améliorer l’attractivité et la rétention du personnel.

Cet enjeu est d’autant plus important alors que le taux de chômage est historiquement bas et que la pénurie de main-d’œuvre touche tous les domaines d’activités. « En Mauricie, le taux de chômage est autour de 4 %. Ça veut dire pénurie et rareté de main-d’œuvre pour tout le monde. Ça veut dire aussi que l’ensemble des entreprises, des entrepreneurs et des organisations sont toujours à la recherche de main-d’œuvre », souligne Paul Lavergne, le président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Mauricie.

Celui-ci ajoute que cette journée permettra aux entreprises d’aller au-delà des constats et de trouver des solutions pour être novatrices dans le recrutement et la rétention de main-d’œuvre.

Toutes les entreprises de la Mauricie et de la Rive-Sud qui sont intéressées peuvent y participer. Celles qui souhaitent prendre part à la journée peuvent s’inscrire à compter de la mi-août au www.rendezvousRH.ca. La programmation complète sera dévoilée à la fin du mois d’août.

L’événement sera présenté par Travailler_à Shawi en collaboration avec la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie. De nombreux partenaires financiers, tels que Groupé Mauricie + Rive-Sud, Développement Mauricie et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Shawinigan font aussi partie de l’équipe.

Source : Le Nouvelliste, SÉBASTIEN LACROIX

PARTAGER

Cultive le partage: offrir des denrées tout en valorisant les surplus agricoles