Kongsberg hausse ses salaires jusqu’à 24% pour attirer 50 employés

Avec des produits en forte demande dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, la direction de l’usine de Kongsberg Automotive à Shawinigan prend les grands moyens en procédant, en pleine convention collective, à une hausse salariale allant jusqu’à 24%, espérant ainsi recruter 50 journaliers de production le plus vite possible. Et d’ici la fin de l’année, on voudrait en embaucher 40 autres.

Dans une proportion de plus de 90%, les salariés ont donc accepté la réouverture du contrat de travail qui venait à échéance le 30 avril 2024 et son prolongement d’une année.

«Comme bien d’autres entreprises québécoises, notre usine doit jongler entre la forte demande pour nos produits et le manque de personnel pour y répondre. Nous avons espoir que cette hausse salariale et nos excellentes conditions de travail attireront suffisamment de candidats potentiels pour regagner notre rythme de production», a indiqué mercredi le directeur de l’usine, Jean-François Paquette.

Concrètement, le salaire horaire d’entrée passe de 14,75 $ à 18,00 $, auquel s’ajoute une prime horaire de 2 $ pour les quarts de soir, pour un salaire total de 20 $/heure et de 3 $ pour ceux de nuit, pour un salaire total de 21 $ l’heure. Et différents avantages ont été convenus, que ce soit des primes de référencement ou une progression rapide dans les échelles salariales, pour ne nommer que ceux-là.

«C’est le plus beau cadeau que je pouvais offrir à mes collègues de travail en ce moment», a confié le président syndical par intérim, Miguel Bélanger.

Et il y a peu de prérequis: pas de secondaire 5, pas d’examens médicaux (seulement la mention des limitations physiques), besoin de minutie pour plusieurs postes (pour assemblage de petits modules électroniques).

Toujours dans l’objectif d’attirer des candidats potentiels, Kongsberg ouvrira les portes de son usine de Shawinigan le samedi 14 mai prochain, entre 9 h et midi, à tous ceux intéressés par les postes vacants de l’entreprise.

500 jours sans accident

En plus des récents changements à sa convention collective, Kongsberg Shawinigan célébrait son 500e jour sans accident à l’usine. Ce jalon important s’ajoute aux autres étapes franchies au cours des derniers mois, incluant l’obtention de la certification ISO 45001. Ce haut niveau de performance en santé et sécurité au travail a été rendu possible, dit-on, grâce aux efforts quotidiens en prévention et au processus rigoureux d’identification des presque accidents.

Pour l’occasion, l’entreprise, qui compte déjà près de 400 employés, a reçu la visite du maire de Shawinigan, Michel Angers. «Kongsberg est l’un des fleurons du développement économique de la ville de Shawinigan. Et les augmentations salariales démontrent que, malgré une pénurie de main-d’oeuvre, il y a une certaine volonté de vouloir attirer chez nous des employés et surtout, de les retenir», a conclu le premier magistrat.

Source : Le Nouvelliste, MARC ROCHETTE

PARTAGER

Ecotel et Henri collaborent pour brancher les résidents de la Haute-Mauricie
Savoir séduire les milléniaux