Un menu varié pour des rencontres interculturelle aux saveurs du monde

Théâtre, cinéma, patinage, musique, festins de cuisine du monde, les occasions de participer à des rencontres interculturelles ne manqueront pas, dans la région, du 4 au 9 novembre prochain. Dans tous les territoires de la Mauricie, on pourra ainsi célébrer la diversité culturelle de la population.

Pour lancer les activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, on a fait appel au populaire chanteur Corneille qui offrait une conférence, mardi soir, au Cégep de Shawinigan.

Retraçant son parcours en tant que survivant du génocide rwandais de 1994, Corneille a livré un message motivant et inspirant sur le «vivre ensemble». Du traumatisme vécu à l’âge de 17 ans, lorsque ses parents, ses frères et sœurs sont assassinés, jusqu’à son immigration au Canada quelques années plus tard, son expérience démontre que les humains sont beaucoup plus semblables, que différents,

«Chacun exprime le désir de vivre ensemble, mais tout le monde n’a pas les outils nécessaires pour identifier les difficultés pour instaurer un dialogue», affirme Corneille. Ce rassemblement visait justement à mettre en lumière les initiatives qui font de la Mauricie un lieu d’accueil chaleureux et inclusif.

Luciane Martins Monteiro, artiste issue de l’immigration très engagée en Mauricie, sa région d’accueil, tient le rôle de présidente d’honneur de l’événement. Pour elle, les principaux défis liés à l’immigration sont la solitude, la distance avec sa famille et la peur d’interagir avec les autres lorsqu’on ne maîtrise pas bien le français.

La clé de son intégration a consisté à s’entourer de personnes bienveillantes lui permettant de surmonter ses appréhensions. «Aujourd’hui, je reconnais ma valeur en tant que citoyenne et ce que je peux apporter à la société québécoise», a assuré Luciane Martins Monteiro

Au lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles: (à l'avant) Nadia Moreau, présidente de Développement Mauricie et directrice service de développement économique de la MRC Mékinac, Maude Grenier, coordonnatrice à l'acceuil et l'intégration des nouveaux arrivants MRC Mékinac, Stéphanie Allard, agente de développement MRC Maskinongé, Gilles Mercure, conseiller à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants à la MRC des Chenaux, Kim Poirier, conseillère en mobilisation citoyenne pour la ville de La Tuque, Luciane Martins Monteiro, autrice et présidente d'honneur, Kékéli Egpetoke, chargé de projet Pole d'acceuil régionale, (à l'arrière) Antony Grenier, agent en immigration et inclusion pour la ville de Trois-Rivières, Jacynthe Campagne, conseillère municipale Shawinigan, Marie-Claude Brûlé, directrice général du SANA de Shawinigan et Krystel Jabrane, coordonnatrice du pole d'accueil régional de développement Mauricie.

Au lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles: (à l’avant) Nadia Moreau, présidente de Développement Mauricie et directrice service de développement économique de la MRC Mékinac, Maude Grenier, coordonnatrice à l’acceuil et l’intégration des nouveaux arrivants MRC Mékinac, Stéphanie Allard, agente de développement MRC Maskinongé, Gilles Mercure, conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants à la MRC des Chenaux, Kim Poirier, conseillère en mobilisation citoyenne pour la ville de La Tuque, Luciane Martins Monteiro, autrice et présidente d’honneur, Kékéli Egpetoke, chargé de projet Pole d’acceuil régionale, (à l’arrière) Antony Grenier, agent en immigration et inclusion pour la ville de Trois-Rivières, Jacynthe Campagne, conseillère municipale Shawinigan, Marie-Claude Brûlé, directrice général du SANA de Shawinigan et Krystel Jabrane, coordonnatrice du pole d’accueil régional de développement Mauricie. (Stéphane Lessard/Le Nouvelliste)

Tous les territoires de la région offrent une programmation des plus variées, au long de la semaine prochaine, autant d’occasions de vivre des expériences interculturelles aux résidents de la Mauricie.

La majeure partie de ces activités est répertoriée sur une carte interactive présentée par le Pôle régional d’accueil pour les personnes immigrantes. Cet organisme coordonne la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en Mauricie, avec de nombreux partenaires.

Un calendrier est aussi disponible sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Celui-ci est doté d’un menu déroulant permettant de consulter les activités des autres régions offertes dans le cadre de la SQRI.

Exemples d’activités

Haute-Mauricie: Brisons la glace, rencontres interculturelles en patin, le 8 novembre à 14 h 30 au Colisée municipal Denis-Morel.

Mékinac: Histoires en chemin, pièce du Théâtre Parminou,le 5 novembre à 18 h 30 à la Maison des familles de Mékinak.

Shawinigan: Festin interculturel du type «repas à partager (potluck)», mercredi le 6 novembre, de 17 h à 20 h, au Sana de Shawinigan. Lien pour inscription.

Plusieurs films du monde entier à Place Biermans présentés par le SANA Shawinigan et Les Beaux lundis. Programmation ici.

Des Chenaux: Atelier créatif «Le drapeau du monde», le 9 novembre à 13 h 30 et 15 h 30 (deux groupes) au Centre sportif ADF Diesel de Saint-Stanislas.

Maskinongé: Café interculturel – Être artiste et immigrant en Mauricie, le 10 novembre à 13 h 30 à la bibliothèque Jean-Paul-Plante de Louiseville.

Trois-Rivières: Match des Lions et séance de patinage, le 17 novembre à 15 h. La Ville de Trois-Rivières offre aux personnes immigrantes l’opportunité d’assister gratuitement au match de hockey des Lions, le dimanche 17 novembre au Colisée Vidéotron. Les personnes qui le souhaitent pourront patiner après le match. Inscription obligatoire avant le 8 novembre 2024.

Référence: Le Nouvelliste

PARTAGER

La petite séduction pour les futurs médecins dans la Mauricie
Corneille partage son expérience d’immigration à Shawinigan