Par Amélie Simard-Blouin, ICI Mauricie-Centre-du-Québec, le 4 novembre à 10 h 04 – Le chanteur Corneille était de passage à Shawinigan pour raconter sa propre expérience en tant qu’immigrant, dans le cadre d’une conférence ayant pour thème le vivre-ensemble. Coorganisée par Développement Mauricie et ses partenaires, dont le Service d’accueil aux nouveaux arrivants de Shawinigan, l’activité a pour but de souligner le lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule du 4 au 10 novembre.
Le célèbre chanteur offre depuis déjà plusieurs années des conférences sur la même thématique. Il s’est rendu au Cégep de Shawinigan pour partager une nouvelle fois son histoire le 29 octobre.
Arrivé au Québec il y a maintenant 27 ans, il croit que son expérience est pertinente à faire entendre aux Québécois, lui qui a dû s’adapter à une nouvelle ville, mais plus encore, à un nouveau pays.
Je trouve qu’il y a beaucoup de malentendus et de préjugés qui viennent simplement du fait qu’on ignore ce que c’est que d’immigrer
, a-t-il dit en entrevue à l’émission Fin PM.
Corneille croit que les difficultés du vivre-ensemble ne sont pas propres à un endroit en particulier.
Bien qu’il y a encore du chemin à parcourir, au Québec, on s’en sort pas mal
, affirme-t-il.
Susciter la discussion
Après chacune de ses conférences, le chanteur dit recevoir plusieurs commentaires de la part de son audience. C’est justement pour cette raison qu’il s’adresse à un public sur son expérience.
Je les invite à me contredire si ça leur tente. J’aime ça qu’on me challenge et qu’on réagisse à mes idées
, assure Corneille.
Son objectif est d’offrir un safe space pour que tout le monde se sente dans le droit de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit
.
Ainsi, il espère faire tomber les préjugés grâce à des échanges où tous peuvent contribuer.
D’après une entrevue réalisée à l’émission Fin PM