MRC de Mékinac: soutien aux entreprises et vitalisation du milieu

Les deux dernières années ont apporté leur lot de défis et d’embûches. Pour 2022, l’équipe de la MRC de Mékinac entend miser sur le soutien aux entreprises, mais aussi sur le renforcement de la vitalisation de son milieu afin d’encourager l’économie locale. Pas question de rester les bras croisés face à l’adversité.

De son budget de 8,4 M$ déposé en novembre, la MRC entend d’ailleurs soutenir les entreprises à hauteur de 2,4 M$, soit 30 % de son budget. On précise vouloir consolider les entreprises, mais aussi poursuivre le soutien à celles qui seront en processus de démarrage.

« On a toujours été très forts pour le démarrage d’entreprises à Mékinac avec près de 15 entreprises soutenues chaque année. Le nombre a un peu descendu l’an dernier avec tout le contexte, mais cela demeure une priorité pour nous d’être présents pour nos gens d’affaires », mentionne Nadia Moreau, directrice du développement économique à la MRC Mékinac.

Elle ajoute que les demandes d’entreprises pour intégrer le parc industriel sont aussi au rendez-vous alors que l’on y investira 400 000 $ cette année. « Ça bouge, on note un dynamisme général pour joindre la communauté d’affaires », précise-t-elle. Pour appuyer le travail de son équipe, elle peut aussi compter sur l’apport d’un système de mentorat « bien rodé ».

Le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson, qualifie l’équipe en place de forte et très impliquée. « Malgré les coups durs, il n’y a pas eu de relâchement. On remarque la force de l’entraide sur le terrain et aussi ce goût de se renouveler ». D’ailleurs, il indique que l’ensemble des partenaires du territoire planchera sur des initiatives afin de continuer à dynamiser la population par l’arrivée de nouvelles familles et de nouveaux arrivants.

Industries et usine d’eau potable

Également maire d’Hérouxville, M. Thompson, annonce qu’une nouvelle entreprise est sur le point de faire son arrivée dans le paysage, à l’emplacement de l’ancienne manufacture Stella Jones. « C’est un vaste terrain aux abords de la voie ferrée, un endroit parfait pour les opérations de cette entreprise. Je pourrai en dire plus quand le promoteur sera prêt à dévoiler son projet », mentionne celui qui assure que des emplois seront ainsi créés.

Le projet de réfection de l’usine d’eau potable à Saint-Tite, qui desservira aussi des résidents de Saint-Séverin et d’Hérouxville, verra sa première pelletée de terre soulevée au printemps. « Malgré le dépassement de coûts, on est en mode entente et équité entre les partenaires. On discute déjà du scénario d’y aller avec un ratio à l’usage, soit un prix unitaire du mètre cube pour la contribution financière », avance le préfet.

Rappelons que lors de l’ouverture des soumissions pour le contrat, le montant est passé de 18 à 28 M$. Le gouvernement assumera cependant jusqu’à 70 % des coûts des dépenses admissibles.

Bientôt des circuits agrotouristiques

Enfin, le volet de l’agrotourisme est également un aspect prioritaire dans les diverses municipalités de la MRC.

« On a une ressource dédiée à ce dossier qui a récemment joint notre équipe. Elle développe diverses initiatives pour soutenir les entrepreneurs du secteur. On annoncera aussi le mois prochain des circuits thématiques pour faire découvrir l’agro- tourisme sur le territoire dans une perspective d’aventure, de découverte ou encore un circuit plus gourmand », partage madame Moreau.

Source : Le Nouvelliste

PARTAGER

Des consultations pour un portrait de l’immigration à La Tuque
Réfugiés ukrainiens: «Il y a un élan de solidarité énorme»