La pluie d’étoiles du Guide Michelin tant attendue est finalement tombée sur neuf restaurants du Québec, les premiers de la province à être auréolés de cette prestigieuse reconnaissance gastronomique d’envergure mondiale.
Cette première sélection révèle que neuf établissements de la province ont ravi les inspecteurs anonymes du célèbre guide rouge au cours des derniers mois. Assez pour que l’un d’entre eux décroche même deux étoiles Michelin. Les huit autres ont mérité une étoile.
Par ailleurs, des «étoiles vertes» Michelin ont également été décernées à trois adresses québécoises «pour leurs efforts à promouvoir une démarche écoresponsable en matière de gastronomie».
C’est le cas de l’Auberge Saint-Mathieu de Saint-Mathieu-du-Parc.
Le Guide Michelin évoque entre autres la nature environnante dont s’inspire l’approche de l’Auberge Saint-Mathieu. Il souligne que le mobilier de la salle à manger et la vaisselle sont fabriqués par des artisans locaux. Également, les légumes proviennent de deux fermes de la Mauricie qui travaillent en étroite collaboration avec le restaurant, de la sélection des semences à la planification annuelle. En hiver, dit-on, les conserves maison, les fermentations et les charcuteries sont à l’honneur.
Sur Internet, le propriétaire de l’Auberge a témoigné sa reconnaissance. «Quel bonheur! Cette étoile ne serait pas là sans notre magnifique équipe, nos cueilleuses et cueilleurs, nos productrices et producteurs, nos artisanes et artisans. Un grand merci à notre clientèle. Merci pour votre confiance.»
Par ailleurs, le Guide dresse également une liste de 76 restaurants qui sont recommandés par ses inspecteurs. Dans la région, on retrouve le restaurant Épi, Buvette de Quartier de Trois-Rivières.
Dix-sept établissements ont obtenu un Bib Gourmand, soit un sceau qui souligne une «offre de qualité alliée à des prix modérés». Enfin, d’autres ont fait l’objet d’une recommandation, portant le total de cette première sélection québécoise à 102 restaurants.
La ville de Québec remporte plus que sa part des honneurs en comptant cinq des neuf restaurants étoilés.
Les mérites de tous ces lauréats seront désormais partagés à travers la planète à l’ensemble des voyageurs qui consulteront les recommandations du Guide Michelin.
«Nos inspecteurs anonymes ont été très impressionnés par leurs expériences culinaires dans toute la province du Québec. La sélection comporte un vaste éventail de distinctions et de types de cuisine — des étoiles aux Bib Gourmands, en passant par les restaurants recommandés — qui font tous la part belle aux ingrédients uniques de la région et à des techniques extraordinaires», a déclaré par communiqué le directeur international du Guide Michelin, Gwendal Poullennec.
Et les étoilés Michelin sont…
Tanière³, Québec, deux étoiles Michelin pour «une cuisine d’exception qui vaut le détour»
Il était presque convenu d’avance que le restaurant Tanière³ de Québec allait mériter une étoile. Surprise: on lui en attribue une deuxième. Du coup, la table réputée du Vieux-Québec devient la seule de la province à pouvoir se vanter de cet exploit.
«Au cœur de ce que l’on pourrait décrire comme un laboratoire de recherche gastronomique, le chef avant-gardiste François-Emmanuel Nicol explore toutes les nuances que recèle l’immense terroir de la région boréale du Québec. Les méthodes culinaires sophistiquées, les succulentes sauces et un équilibre rigoureux entre les saveurs font de sa cuisine un triomphe éclatant», explique le communiqué de Michelin.
ARVI, Québec, une étoile
Le travail du chic resto du chef lyonnais Julien Masia, dans le quartier Limoilou, est également salué. «Au fil d’un unique menu, les ingrédients du terroir québécois connaissent leur heure de gloire», lit-on dans le descriptif de Michelin.
Europea, Montréal, une étoile
On explique ici que le chef Jérôme Ferrer «s’est élégamment taillé une place à part dans la Belle Province […] en mariant les traditions culinaires françaises aux richesses du terroir québécois».
Kebec Club Privé, Québec, une étoile
Dans leur petit local du quartier Saint-Roch, les chefs Cassandre Osterroth et Pierre-Olivier Pelletier ont osé un concept intrigant. Ils accueillent chaque soir 10 convives «dans une ambiance conviviale, autour d’une majestueuse table centrale». La «simplicité étonnante» de leur cuisine «strictement québécoise» est saluée.
Laurie Raphaël, Québec, une étoile
Voisin du Vieux-Port, le Laurie Raphaël se passe presque de présentations à Québec. Le restaurant de la famille Vézina (d’abord Daniel, puis maintenant ses enfants Raphaël et Laurie) «affiche un style contemporain empreint d’élégance», tout en proposant des «plats modernes qui font souvent preuve d’une pointe de créativité».
Légende, Québec, une étoile
Après Tanière3, le Groupe La Tanière voit un second restaurant être décoré d’une étoile. Cette fois, Légende est honoré pour la place qu’il offre aux «ingrédients indigènes méconnus, mis à profit de manière intelligente et créative», tout «en évitant les ingrédients exotiques tels que le chocolat, le poivre, les agrumes et la vanille.»
Mastard, Montréal, une étoile
Le chef propriétaire Simon Mathys est félicité pour son «menu libre, résolument audacieux et axé sur des produits de la région» de la métropole, servi dans «un style moderne et tendance qui ne manquera pas de marquer les esprits».
Narval, Rimouski, une étoile
Au cœur du centre-ville de Rimouski, le «discret, presque caché» Narval du «modeste et chaleureux» chef Norman St-Pierre se voit aussi mériter une étoile. Sa «cuisine inventive et portée par une exécution technique irréprochable invite au voyage», affirme-t-on.
Sabayon, Montréal, une étoile
Maître de la pâtisserie bien connu, Patrice Demers voit ici son travail de chef récompensé, en compagnie de sa partenaire de vie et sommelière Marie-Josée Beaudoin. On honore ici ses «plats vifs, accessibles et sans prétention qui font rayonner le terroir québécois».
Les Bib Gourmands…
Par ailleurs, 17 restaurants ont mérité un Bib Gourmand. Cette distinction «récompense des adresses pour leur excellent rapport qualité-prix», pour ceux qui veulent profiter d’une «très bonne cuisine proposée à prix modéré».
En voici la liste:
- Annette bar à vin, Montréal
- Battuto, Québec
- Bistro B, Québec
- Buvette Scott, Québec
- Cadet, Montréal
- Casavant, Montréal
- Côté Est, Kamouraska
- Honō Izakaya, Québec
- Le Petit Alep, Montréal
- L’Express, Montréal
- Losange, Rimouski
- Lueur, Québec
- Melba, Québec
- Ouroboros, Québec
- Parapluie, Montréal
- Rôtisserie La Lune, Montréal
- Torii Izakaya, Québec
Les étoiles vertes Michelin…
Autre distinction, les étoiles vertes Michelin ont été remises aux «acteurs les plus engagés dans le domaine de la gastronomie écoresponsable ainsi que leurs initiatives concrètes». On souligne ici le souci de l’origine des produits, la gestion des déchets et même la sensibilisation de la fibre écologique de la clientèle.
- Alentours (Québec) alimente entièrement ses cuisines d’énergie renouvelable (hydroélectricité, éolien et solaire) en plus de favoriser une pratique «zéro déchet»
- L’Auberge Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-du-Parc) propose une «approche profondément locavore».
- L’Espace Old Mill (Stanbridge East) choisit plus de la moitié de ses ingrédients d’un «vaste potager cultivé selon des méthodes agroécologiques, dont une partie en serre carboneutre».
Des prix spéciaux…
Enfin, quatre prix spéciaux Michelin ont été remis à des lauréats pour une facette ou une autre de l’expérience gastronomique qu’il propose.
- Véronique Dalle, Foxy (Montréal): prix des cocktails exceptionnels
- Vania Filipovic, Mon Lapin (Montréal): prix de la sommelière
- Roxan Bourdelais, Tanière3 (Québec): prix du service
- Cassandre Osterroth et Pierre-Olivier Pelletier, Kebec Club Privé (Québec): prix du jeune chef