Par Stéphanie Paradis, L’Écho de Maskinongé |
LOGEMENT. Place aux jeunes Maskinongé souhaitait créer un outil qui permettrait de simplifier la recherche de logements locatifs sur le territoire de la MRC de Maskinongé. C’est ainsi, en collaboration avec la MRC de Maskinongé, que Place aux jeunes a mis sur pied d’un outil numérique, le Répertoire d’habitation.
En plus de faciliter la recherche de logement, cet outil permet de promouvoir les incitatifs offerts et les projets domiciliaires dans les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé.
« La recherche d’un logement est un défi majeur pour de nombreux jeunes adultes de la région. Le Répertoire d’habitation se veut un outil concret pour faciliter leur intégration et leur permettre de s’épanouir pleinement dans notre communauté », mentionne Andreia Santos de Aguiar, agente Place aux jeunes Maskinongé.
Le Répertoire d’habitation comprend deux volets principaux, soit une nouvelle section dédiée au projet sur le site web du CJE de Maskinongé, offrant un accès convivial aux informations et aux annonces de logements, ainsi que la création du groupe Facebook Répertoire de logements MRC de Maskinongé, permettant aux propriétaires et aux locataires d’entrer en contact facilement et rapidement.
Les responsables du projet souhaitent regrouper plusieurs informations essentielles pour les personnes qui sont à la recherche d’un appartement, d’un condo, d’une chambre ou d’une maison. Le Répertoire se veut facile d’accès et centralisé. Il guide les utilisateurs dans leurs recherches et leur offre une mine d’informations utiles, qu’ils soient un locateur, premier acheteur ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur le développement immobilier dans la MRC de Maskinongé.
« La production d’un tel outil s’inscrit dans une stratégie en réponse aux enjeux de rareté de logement sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Cette initiative témoigne de notre volonté collective de mieux accueillir, de faciliter l’établissement de nouvelles familles et de soutenir la vitalité de nos communautés, soutient Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé. Les organismes et entreprises du territoire, ainsi que les municipalités, sont invités à utiliser ce répertoire dans leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre et de promotion du milieu. »
« Nous sommes convaincus que le Répertoire d’habitation répond à un besoin réel et qu’il contribuera à améliorer l’accès au logement pour tous les résidents de la MRC de Maskinongé », indique Josée Bellemare, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.
L’outil Répertoire d’habitation a été développé grâce à la contribution financière de la MRC de Maskinongé et des Caisses Desjardins du territoire.