L’événement animé par Anaïs Favron qui était présenté devant plus de 600 invités au Palais Montcalm de Québec a ainsi permis aux élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs de partout au Québec de briller à leur façon grâce à leurs initiatives entrepreneuriales.
Projet «Mine d’art»: Les élèves de la maternelle de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface ont rendu visite aux résidents de la Résidence Villa Mille-Soleils, et leur ont offert «un bonheur dans le cœur» avec des colliers créés à partir de mines de crayons cassés qu’ils ont récupérés. (Patric Nadeau/Défi OSEntreprendre)
Si 36 prix nationaux ont été attribués dans les volets Scolaire, Étudiant, Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble, la région s’est démarquée à de nombreuses reprises, notamment dans le volet Scolaire où quatre projets des écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie sur un total de 10 prix ont reçu les honneurs.
À cet effet, l’entreprise Le sac est dans le bac! de l’école de la Source de Shawinigan a remporté deux prix, dont le prix national pour la catégorie primaire du 2e cycle, ainsi que le prix coup de cœur de la soirée.
Il s’agit d’un prix qui récompense les entreprises qui s’approvisionnent en biens et en services auprès de fournisseurs d’ici, un élément dont l’entreprise de vêtements de la Mauricie est fière.
«En 2016, nous avions décroché le prix Réussite inc. du défi OSEntreprendre en Mauricie, mais également au gala national. C’est donc un doublé que l’on vient de réaliser en remportant le prix Faire affaire ensemble, huit ans plus tard! On a donc remporté les deux récompenses les plus prestigieuses du défi! Une belle récompense pour nos 20 ans», ont également mentionné avec fierté les deux propriétaires.
Par ailleurs, dans le volet Création d’entreprise, La Criaillerie – communauté créative, une nouvelle entreprise de Shawinigan, a remporté les honneurs à deux reprises également, notamment le premier prix dans la catégorie Économie sociale, de même que dans la catégorie Grands prix de l’entrepreneuriat jeunesse.
Au total, ce sont pas moins de 800 000 $ qui ont été remis en bourses lors des finales régionales de l’édition.