C’est dans un contexte géopolitique chamboulé et d’adaptation aux changements climatiques que Tourisme Mauricie entreprend sa saison touristique, tout en adoptant une nouvelle planification stratégique pour la période 2025-2029.
Avec ses 40 000 km² et ses 17 500 lacs répartis dans six villes et MRC, la Mauricie mise sur la déconnexion et le tourisme lent. Les acteurs touristiques de la région souhaitent ainsi se distinguer comme destination pour ses trois principaux pôles d’attraction: l’agrotourisme, la nature ainsi que la culture et le patrimoine.
La stratégie présentée mardi se déploie à travers six orientations et 20 axes d’intervention.
«Un de nos axes d’intervention est de guider les entreprises dans leurs efforts d’adaptation aux changements climatiques et aux situations géopolitiques. Je peux vous dire que la situation géopolitique, on ne l’avait pas il y a quelques mois, mais on l’a ajoutée dernièrement. Je pense que c’est important», indique Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.
Considérant que 20 % des Québécois qui planifiaient des vacances aux États-Unis envisagent d’annuler leur projet, l’organisme fait le pari que l’achalandage touristique dans la région pourrait s’accroître de 10 %. C’est en effet la moitié de ces voyageurs qui prévoient désormais faire du Québec leur destination de vacances, cette année.
«Il faut transmettre cette information à nos membres pour s’assurer d’avoir les effectifs pour accueillir ces gens-là et surtout s’assurer d’avoir un accueil chaleureux. Et ce, pour les Québécois qui restent ici, mais aussi pour les Américains qui vont peut-être venir nous voir», indique Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.
Selon les données les plus récentes, la demande en hébergement a déjà bondi de 6,4 % pour les premiers mois de 2025.
Une affluence qui génère plus de 30 millions en revenus, soit près de trois fois la moyenne provinciale.
Une présentation en odorama
Lors de la présentation de la planification stratégique à une assemblée de ses membres et partenaires, l’assistance a été guidée pendant quelques minutes dans une expérience de visualisation. En plus d’imaginer des paysages faits de lacs et de forêts, dans un moment de bonheur à l’aube des vacances, ce scénario d’une visite idéale en Mauricie était agrémenté d’effets sonores et olfactifs… Une brume d’odeur de sapinage a soudain envahi le pavillon d’accueil du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap où se tenait ce lancement.
Une stratégie de marketing renouvelée mise entre autres sur un programme d’ambassadeurs recrutés dans la population. On a retenu les services de cinq influenceurs et cinq créateurs de contenu pour les alimenter en expériences touristiques qu’ils et elles pourront mettre en lumière sur leurs plateformes.
Une promotion vidéo faisant appel aux services de l’humoriste Maxime Gervais sera aussi lancée sous peu. Elle met l’accent sur l’abondance de lacs aux vastes plages, la gastronomie forestière et la tranquillité d’un trafic automobile fluide.
«Au niveau de la campagne promotionnelle, notre objectif c’est de comparer ce que nous avons de beau à offrir avec ce qui se passe ailleurs. Par exemple, le gros trafic, nous, on n’en a pas. On a donc quelque chose de meilleur à offrir», indique Valérie Therrien.
Dans un sondage récent du ministère du Tourisme, la Mauricie s’est retrouvée pour la première fois depuis plusieurs années dans le «top 10» des intentions de voyage, au huitième rang. «On se retrouve avec Charlevoix, Montréal, Québec… On se positionne de mieux en mieux», selon Mme Therrien.
L’élaboration de la planification stratégique repose sur «un travail collaboratif de grande envergure» comprenant 22 consultations avec les membres et partenaires de Tourisme Mauricie. Dans la foulée, un sondage citoyen a recueilli les réponses de 3000 personnes de la région.
Le tourisme en Mauricie
- 1300 entreprises touristiques
- 11 000 emplois directement liés au tourismes
- Plus de 5 millions de visiteurs par année