La trousse a été développée grâce à un partenariat entre les CPE, les SANA de Trois-Rivières et Shawinigan, la bibliothèque de Trois-Rivières, le département de nutrition en milieu scolaire et petite enfance ainsi que les MRC de Mékinac et Maskinongé.
Une collaboration particulière a également été établie avec la bédéiste Catherine Bard, qui a su transmettre, à travers des illustrations, des notions parfois sensibles, mais présentées de manière claire et bienveillante. Ces visuels ont pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité culturelle.
Ce projet a vu le jour à la suite d’une consultation menée en décembre 2022 auprès des centres de la petite enfance (CPE) de la Mauricie et du Centre-du-Québec. «Nous sommes très fières de voir ce projet se concrétiser après deux ans de travail, comprenant des recherches approfondies sur la diversité culturelle, des consultations avec nos partenaires de terrain, des témoignages de parents issus de l’immigration, ainsi que le développement d’outils simples et concrets», a déclaré Chrystelle Jabrane, coordonnatrice du Pôle régional d’accueil.
La trousse se compose de trois volets. Le premier inclut un dépliant destiné aux gestionnaires et aux responsables des milieux de garde éducatifs et propose des étapes concrètes pour faciliter l’accueil des parents issus de l’immigration lors de l’inscription et atténuer les défis associés. Le deuxième volet est conçu pour sensibiliser le personnel aux réalités des familles issues de l’immigration et aux enjeux liés à la diversité culturelle. Enfin, la trousse comprend une boîte à outils destinée à inspirer les milieux de garde à rendre leurs environnements encore plus inclusifs. On peut se la procurer sur le site de Développement Mauricie.