Des produits de Maskinongé en vedette

Une entreprise de Québec spécialisée en tourisme et en produits québécois profite de l’arrivée de la belle saison afin de mieux faire connaître la MRC de Maskinongé par le biais de différents produits locaux.

L’Éclaireuse a lancé il y a environ 18 mois ses boîtes découvertes. Chaque mois, des clients peuvent se procurer une boîte contenant différents produits provenant d’une région. La MRC de Maskinongé a été choisie pour être la région vedette du mois de juin.

« En novembre, on a fait Trois-Rivières. Je faisais des recherches pour des produits et j’ai découvert Maskinongé que je ne connaissais pas moi-même. Donc, il y a certainement d’autres personnes que moi qui ne connaissent pas. Le but est de faire découvrir le tourisme et les produits québécois », explique Marilyn Préfontaine, fondatrice de l’Éclaireuse et journaliste pigiste spécialisée en tourisme.

La boîte découverte de la MRC de Maskinongé contient huit produits, dont une terrine de sanglier de la ferme le Rieur sanglier de Yamachiche, de l’eau pétillante des Eaux Saint-Justin et de la farine de sarrasin des Jardins Ricard de Louiseville. Des brochures touristiques complètent le contenu de la boîte. Ainsi, les acheteurs peuvent en apprendre davantage sur une région tout en appréciant différents produits de la place.

« Depuis les deux dernières années, on dit aux gens d’acheter local. Mais il faut faire connaître les produits », raconte Mme Préfontaine.

Tourisme Maskinongé a participé à l’élaboration de ce projet en trouvant des produits à inclure dans la boîte découverte.

« L’idée est venue de Tourisme Mauricie, car Trois-Rivières l’a fait l’an passé. On trouvait l’idée intéressante, car on a beaucoup de producteurs dans Maskinongé. C’est une façon de faire découvrir des produits d’ici à d’autres personnes », déclare Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC de Maskinongé.

L’Éclaireuse a l’habitude d’expédier des BEQ (boîtes entièrement québécoises) un peu partout au Québec. Elle en vend 150 chaque mois. Depuis la prévente, début mai, quelque 50 BEQ de la MRC de Maskinongé ont trouvé preneur.

« Elle est vraiment belle. C’est varié, on a des produits qu’on n’a pas nécessairement eus jusqu’à maintenant », dit Mme Préfontaine.

Cette boîte découverte est vendue 42 $ sur le site l’eclaireuse.ca. La prévente dure jusqu’au 31 mai ou jusqu’à l’écoulement des stocks.

D’ici là, Mme Préfontaine viendra faire un tour dans la MRC de Maskinongé. Elle visitera différents lieux touristiques les 13 et 14 mai afin de produire une vidéo qui se retrouvera sur le site web de l’entreprise.

Source : Le Nouvelliste, MARTIN LAFRENIÈRE

PARTAGER

La Mauricie privilégiée de par sa situation géographique
Une Subvention de 750000$ pour Développement Mauricie