Plomberie, menuiserie, maçonnerie, électricité ou encore conduite de machinerie lourde, les jeunes peuvent essayer tous ces métiers et encore plus au premier Rendez-vous des Bâtisseurs organisé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières en collaboration avec l’Association de la construction du Québec (ACQ). Après une journée réservée aux élèves, la Bâtisse industrielle est ouverte au grand public ce samedi.
«C’est vraiment l’fun», lance tout sourire la jeune Charlie Ross, tout juste après avoir opéré une pelle rétrocaveuse.
«Je suis contente de l’avoir essayée.»
Lors du passage du Nouvelliste vendredi matin, l’événement était réservé aux élèves d’écoles primaires et secondaires du grand Trois-Rivières. Plus de 300 jeunes auront ainsi eu la chance de se découvrir une nouvelle passion.
«C’est pour cette raison qu’il y a surtout des élèves de la 6e année au milieu du secondaire.»
Les quatorze entreprises en construction présentes au Rendez-vous redoublent d’efforts pour proposer de réelles immersions, parfois très ludiques.
Conscients de l’importance culturelle de Mario et Luigi, les exposants du Groupe Plombaction arboraient les casquettes caractéristiques des deux frères plombiers. Et les élèves qui gravaient des filets sur des tuyaux jouaient aussi le jeu.
Quelques kiosques plus loin, des élèves assemblent des petites charpentes, tentaient de clouer le plus rapidement possible ou de monter un mur de briques avec du mortier.
Plusieurs centres de formations professionnelles collaborent également à l’événement ouvert au grand public samedi de 9 h à 16 h. L’entrée est gratuite.