Comme partout au Québec, la pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir dans la région. La Ville de Shawinigan ainsi que les autres municipalités de la Mauricie essaient tant bien que mal de trouver des solutions. C’est dans cette optique que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Shawinigan annonce la création d’un projet de conférence multimédia intitulé Ta place_ à Shawi. Le projet cible les élèves de quatrième secondaire des écoles de Shawinigan.
Le projet Ta place_à Shawi a comme objectif de sensibiliser les jeunes adultes et de les aider à choisir une voie professionnelle éclairée dans la région. Le projet remplace l’ancien programme de la SADC qui était en vigueur avant le début de la pandémie.
Les élèves de la région pourront assister à une conférence qui met l’emphase sur la mise à niveau en ligne que la pandémie actuelle impose. Six secteurs professionnels seront présentés aux adolescents lors de la conférence, soit les technologies environnementales, les services aux individus, l’électronique et l’électromécanique, le secteur agroalimentaire, le secteur manufacturier et les technologies numériques. Chaque secteur est représenté par une entreprise locale en manque de main-d’œuvre.
Lors de vidéos qui seront présentées aux élèves, les entreprises présenteront les postes qui sont le plus recherchés ainsi que leurs avantages. La SADC prévoit toucher environ 4000 élèves du niveau secondaire.
Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications de la SADC, n’est pas peu fière du projet. «Le processus était long, je dis souvent que c’est ma plus longue grossesse, mais au final le résultat ou le bébé est très beau et j’en suis fière.»
Le maire de Shawinigan, Michel Angers, était présent. «Mes premiers mots seront: wow! Je dois avouer qu’encore une fois vous vous surpassez… On n’a même pas hésité à investir des sommes d’argent, ce qui va montrer à la jeunesse ce qu’est un emploi à Shawinigan.»
La SADC a également préparé un segment incitant les élèves à rester à Shawinigan après leurs études. «Shawinigan c’est une ville de taille moyenne, mais avec une dimension humaine exponentielle et on veut que nos jeunes voient l’opportunité que la ville offre», a mentionné Valérie Pelletier, membre de l’équipe de création du projet Ta place_ à Shawi.
Le projet Ta place_ à Shawi débutera lors de la prochaine rentrée scolaire et visitera toutes les écoles secondaires de la ville et ses alentours.
Source : Le Nouvelliste, MATHYS BERTRAND